Faire un Don


Cette association, créée en juillet 2018, est née d’une rencontre de plusieurs personnes lors d’une conférence à Pacé de Laurent de Chérisey.
Laurent de Chérisey, directeur de la fédération Simon de Cyrène, touché lui-même par l’accident de voiture de sa sœur dont la vie a basculé, a eu l’idée pour redonner du sens à la vie des personnes qui ne peuvent pas vivre comme tout le monde, de créer ce concept du « vivre ensemble » entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides.
A l’origine, les Maisons partagées Simon de Cyrène, accueillaient des personnes victimes de lésions cérébrales accidentelles pour la plupart. Ces personnes avaient souhaité se retrouver pour vivre ensemble.
Quand la vie bascule, il y a une deuxième chance, ces Maisons leur permet de recommencer à vivre. Pour d’autres, handicapés de naissance, de pouvoir découvrir un nouvel horizon.
Vont être construites à Paramé en 2023, 3 maisons partagées entre personnes en situation de handicap et personnes valides. Dans chaque maisonnée 7 à 8 personnes en situation de handicap seront en co-location avec 2 salariés valides, 2 volontaires civiques et un responsable de maison. Chacun aura son studio et les espaces communs permettront de se retrouver comme à la maison. Le principe c’est d’être chez soi sans être seul.
En parallèle, il y a une autre construction : la construction d’une amitié, un groupe de compagnons s’est constitué de Rennes à Saint-Malo. Des personnes en situation de handicap, leur famille et des amis se retrouvent régulièrement pour partager ensemble des activités, des moments de loisir et de convivialité.
Des table d’hôtes à Rennes et à Saint-Malo ont été mises en place deux fois par mois afin de créer du lien entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, vrai temps convivial ouvert à tous.
Après avoir visité des maisons Simon de Cyrène ouvertes en France, nombreux ont été séduits par ce concept innovant !
» Quelque-soit leur âge, tous les parents s’inquiètent de l’avenir de leur enfant en situation de handicap. Chaque parent souhaite bien sûr la meilleure solution, l’endroit où il sent que son enfant adulte pourra vivre et s’épanouir.
Nous, parents, faisons souvent le constat d’être dans une impasse, d’arriver au bout de ce qu’on peut apporter au quotidien à notre enfant adulte.
Quant aux parents vieillissants, certains s’épuisent à garder leur enfant à domicile, c’est vital pour eux de pouvoir passer le relai dans les meilleures conditions. »
L’expérience des Maisons Partagées Simon de Cyrène s’inscrit comme un projet de société fondé sur un « art du vivre ensemble » elle témoigne que la fragilité invite à la fraternité et à la confiance.
Si vous souhaitez soutenir l’association Ker Amélie – Simon de Cyrène SAINT MALO cliquez ici :
Je fais un don |